Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critiques de Cinéma en tous genres
24 mai 2010

LA SAGA DES "FREDDY"

A l'occasion de la sortie du remake des Griffes de la Nuit dont je parlerai dans un article indépendant, j'ai décidé d'aborder toute la saga des Freddy d'une seule traite. C'est d'autant plus logique que d'un film à l'autre, le principe et le scénario évoluent peu.

 

freddy_1_les_griffes_de_la_nuitLes Griffes de la nuit ****

Synopsis : Nancy est une jeune adolescente qui fait régulièrement des cauchemars sur un homme au visage brûlé, avec un vieux pull déchiré et cinq lames tranchantes à la place des doigts. Elle constate d'ailleurs que parmi ses amis, elle n'est pas la seule à faire ces mauvais rêves. Mais bientôt, l'un d'entre eux est sauvagement assassiné pendant son sommeil.
C'est ainsi que le groupe fait la connaissance de l'ignoble Freddy Krueger, qui se sert des cauchemars pour assassiner les gens qui rêvent de lui. Nancy comprend qu'elle n'a plus qu'une seule solution : si elle veut rester en vie, elle doit rester éveillé...

Opinion : D'accord, le film a un peu vieilli, mais il faut ressituer le contexte et se rappeler de l'effervescence qu'il inspira aux adolescents de l'époque. En faisant intervenir un boogeyman dans les rêves de ses victimes, Wes Craven créait l'un des tueurs les plus connus de tout le cinéma horrifique et qui surpasse Jason sur bien des points (à commencer par son originalité). La qualité de l'interprétation, le nombre étonnant de scènes cultes (une toutes les dix minutes) et l'ambiance à la fois inquiétante et ''fun'' en ont fait une référence. Et, incontestablement, c'est resté le meilleur opus de la saga.


freddy2Freddy chapitre 2, la revanche de Freddy **

Synopsis : La famille Walsh emmenage dans une maison restée abandonnée depuis quelques temps à Elm Street. Les adolescents de la rue recommencent à faire d'effrayants cauchemars dans lequel Freddy Krueger tue des enfants, des cauchemars qui malheureusement trouvent leurs repercussions dans la réalité.
Ron est l'un de ses adolescents possédés dans ses rêves par Freddy. Sa petite amie est la seule à pouvoir l'aider, et empêcher l'ignoble serial killer d'utiliser les cauchemars de Ron afin de commetre d'autres crimes...

Opinion : Un an à peine après Les griffes de la nuit sortait déjà sa première suite. Le film de Jack Sholder met en scène un Freddy moins terrifiant et plus comique. De plus, même si certaines scènes restent impressionnantes, le frisson n'est pas vraiment au rendez-vous. Ca sent déjà le crâmé, c'est vrai. Mais l'imagination des scénaristes permet de limiter la casse : le mythe n'est pas détruit, même si on est en droit d'attendre mieux d'un tueur aussi important que Freddy.


freddy3Freddy chapitre 3, les griffes du cauchemar ***

Synopsis : Le terrifiant Freddy Krueger revient hanter les nuits des adolescents, jusqu'à ce que le docteur Nancy Thompson, qui fut jadis sa victime, engage le combat.

Opinion : Après la semie-déception sur Freddy 2, le croquemitaine revient en grandes pompes puisque ce troisième film n'est autre que la meilleure suite du chef-d'oeuvre de Wes Craven. A la fois décomplexé et très travaillé, ce Freddy 3 est bien plus inspiré et abouti que son prédecesseur et les nombreuses surprises qu'il réserve ont le mérite de ne pas tomber à l'eau. Ce n'est pas particulièrement effrayant, mais c'est jouissif, un vrai tour de train fantôme. Même en le prenant à part et isolément, Freddy 3 reste un très bon film qui reflète un certain état d'esprit de son époque, déjanté et haut en couleur.


freddy4Freddy chapitre 4, le cauchemar de Freddy ***

Synopsis : Bien décidé à exterminer les descendants des parents qui l'avaient brulé dans le passé, l'épouvantable Freddy, à nouveau ressuscité, s'apprêtent à revêtir les tenues les plus perverses pour pénétrer dans les rêves de ses prochaines victimes. Mais c'était sans compter sur Alice, elle aussi capable de s'introduire dans les rêves de ses amis pour faire face au redoutable croquemitaine...

Opinion : Moins aimé que le précédent, ce Freddy demeure l'un des meilleurs opus de la saga. Quoique déjà plus ''nanardesque'' par l'effusion de gags débiles de la part de Freddy et un scénario peu recherché, ce quatrième épisode se place dans le haut du panier de la saga, parce qu'il abonde de scènes délirantes tellement surréalistes qu'elles en deviennent inoubliables, pour de bonnes ou de mauvaises raisons. Bien sûr, le film est un peu bancal, mais tout fonctionne très bien et les fans de Freddy seront ravis.


freddy5Freddy chapitre 5, l'enfant du cauchemar *

Synopsis : L'ignoble Freddy a encore trouvé un moyen pour venir hanter les cauchemars des enfants de Elm Street : il se réincarne dans le bébé qu'attend Alice, celle qui l'avait pourtant vaincu dans le précédent épisode. Il arbore à nouveau crânement son chapeau, son pull rayé et ses longues griffes aiguisées et Alice aura fort à faire pour le ramener dans le sinistre asile psychiatrique où il fut conçu.

Opinion : C'est à partir d'ici que ça se gâte vraiment, et la plupart des fans seront d'accord avec moi. Moins drôle et déjanté, cette cinquième partie se laisse voir avec ennui. Les scènes de cauchemars ratent leurs effets, les apparitions de Freddy sont ratées et les décors, même si ils ont le mérite d'essayer autre chose, sont froids et sans intérêt. On peut dire que le passage de Freddy aux années 1990 s'effectue très mal. Le croquemitaine est moins hystérique, mais du même cou il perd de sa superbe.


freddy6Freddy chapitre 6, la fin de Freddy **

Synopsis : Sixième épisode des aventures cauchemardesques de Freddy. Après avoir tué tous les enfants de sa ville natale, il cherche à aller dans un nouveau territoire pour y trouver de nouvelles proies...

Opinion : Ouais... Ce sixième épisode laisse très mitigé, il y a de l'assez bon et du franchement mauvais. La réalisatrice a voulu mettre fin à Freddy après un opus raté : elle fait mieux que le précédent, c'est vrai, mais il y a encore de gros passages à vide. On sent l'inspiration un peu hésitante, on voit bien que dans ce film les scénaristes ont essayé de tourner les choses aux mieux, mais tous ces efforts ne paient qu'à moitié. Plus ennuyeux qu'autre chose, le film ne fait pas rire non plus, même pendant des scènes de gros nanars assumés (comme celle du jeu vidéo). Bref, ce n'est pas un film honteux, mais il fait partie des décevants, derrière Freddy 2 qui au moins réussissait à nous divertir, même si ça ne volait pas toujours très haut.


freddy7_freddy_sort_de_la_nuitFreddy chapitre 7, Freddy sort de la nuit *

Synopsis : Comment le monstre griffu, Freddy, va rattraper ses concepteurs qui pensaient en avoir fini avec lui et leur donner la frousse de leur vie.

Opinion : Faire pire que Freddy 5, honnêtement, je ne l'aurais jamais cru possible. Et quand en plus on apprend que c'est Wes Craven, le réalisateur du génial premier opus, qui est derrière la caméra, c'est encore plus étonnant ! Pour stopper le déclin du personnage qu'il a crée, le réalisateur a décidé de tout simplement... le tuer. Et en même temps, de gâcher toute la mythologie que les films précédents avait réussis à construire, même s'ils étaient de qualité très variable. C'est dommage, mais c'est aussi la preuve que même son créateur n'en voulait plus et n'assumait plus ce qu'était devenu ''son'' Freddy. De là à dégoûter les fans avec un film aussi terne et se complaisant à montrer l'envers du décors, était-ce vraiment la peine ? Ceux qui ont aimé Freddy feraient mieux de passer leur chemin, car même si certains épisodes étaient très moyens (comme le 6 et le 2, un peu moins le 5), ils avaient le mérite d'essayer de faire vivre Freddy et y arrivaient plutôt bien, en gardant l'espoir que ce fou vivant reprendrait un jour de sa splendeur...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Forcément cet article m'intéresse, mais en revanche, je suis d'accord sur tellement peu de choses !<br /> Pour faire court, absolument d'accord pour Freddy 6 ; plutôt d'accord pour Freddy 3 ; plutôt pas pour les griffes ; et pas du tout pour freddy 2, 4 -les pires-, 5 et 7 -que j'aime plus particulièrement-.<br /> <br /> Je ne suis pas particulièrement fan des Griffes, donc je passe ; dans le cas de Freddy 2, évoquer l'inventivité de certaines séquences me paraît tout simplement abusif (l'imagination est l'un des termes les plus galvaudés qui soit) -ici les ridicules "visions" tirent la saga au plus bas- ; okay sur Freddy 3 (mais n'étant pas fan de la saga, mon enthousiasme s'en trouve moins intense) ; Freddy 4, apparemment, ne convainc que si on est acquis d'avance - or je ne fait pas partie de la secte des fans.<br /> Freddy 5 est certes un film bancal, parfois naif, mais Stephen Hopkins y impose un habillage de bon goût, fait nouveau dans la saga. Dans le fond, il ne réinvente rien, mais dans la forme il rénove carrément Freddy, le muant en figure plus gothique.<br /> <br /> Mais je rejoins princecranoir pour Freddy 7, de loin l'opus le plus intéressant, prenant le mythe -et les fans- à rebrousse-poil.
P
Sympa cette approche globale de la saga Freddy (dont j'ai sciemment squeezé quelques épisodes). Par contre, je suis en total désaccord avec l'analyse de "Freddy sort de la Nuit" repris en main par Craven. Je trouve au contraire qu'il trouve une idée formidablement originale en faisant sortir son boogeyman du pure fantasme de cinéma, une sorte d'objet de culte qui prend vie grâce à la ferveur de ses adorateurs (c'est très Lovecraftien quelque part). La fin bascule dans un excès grand-guignol un peu foireux certes mais tout le début est passionnant, avec les apparitions de Craven lui-même au bord de la piscine, cliché du réal hollywoodien plein aux as, dans sa villa. Autre grand moment, celui de l'apparition troublante de l'acteur Robert Englund grimé en sa créature filmée à contre-jour des projecteurs. L'ensemble du script constitue une parfaite amorce du "Scream" qu'il tournera ensuite (le fantasme du tueur psychopathe qui se nourrit des poncifs pour exister).
B
Freddy contre Jason est trop hors-série pour rejoindre cet article, déjà que Freddy 7 a une place très limite. Sinon si je l'ai vu, mais comme Freddy contre jason, le remake aura son article à part.
E
et il manque aussi Freddy contre Jason, en admettant que cette épisode appartienne à la franchise.
E
très bon billet sur une saga pour le moins inégale: par contre, tu n'as toujours pas vu le dernier ?
Critiques de Cinéma en tous genres
Publicité
Critiques de Cinéma en tous genres
Derniers commentaires
Publicité